Aller au contenu principal
Fermer

Barrot s'est entretenu avec Rubio après la rencontre entre les Etats-Unis et la Russie
information fournie par Reuters 19/02/2025 à 07:29

Jean-Noël Barrot arrive au palais de l'Élysée à Paris

Jean-Noël Barrot arrive au palais de l'Élysée à Paris

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a eu mardi un entretien avec son homologue américain Marco Rubio lors duquel a été évoquée la rencontre organisée dans la journée en Arabie saoudite entre de hauts représentants américains et de hauts représentants russes, a rapporté le Quai d'Orsay.

Ont également participé à cette discussion en format "Quint" les ministres des Affaires étrangères italien, allemand et britannique ainsi que la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas, a précisé le ministère dans un communiqué.

Jean-Noël Barrot a aussi évoqué avec Marco Rubio la réunion organisée lundi par la France sur l'Ukraine et la sécurité européenne. Les deux ministres sont convenus de rester en contact et d'échanger prochainement, a ajouté le Quai d'Orsay.

Une délégation américaine de haut rang menée par Marco Rubio a pris part à Ryad à des discussions bilatérales avec de hauts représentants russes, après que le président américain Donald Trump est convenu la semaine dernière lors d'un entretien téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine d'ouvrir des négociations destinées à mettre fin au conflit.

Washington avait présenté cette réunion comme un "premier contact" à propos d'une issue au conflit en Ukraine, tandis que Moscou y voyait un rendez-vous destiné à évoquer plus largement les relations entre les deux anciens rivaux de la Guerre froide.

En amont de cette rencontre, la France a organisé une réunion d'urgence lors de laquelle des dirigeants européens ont appelé à augmenter les dépenses de défense de l'Europe, sans toutefois réussir à s'accorder sur l'hypothèse d'un envoi de troupes de maintien de la paix en Ukraine.

Le président français Emmanuel Macron a dit s'être entretenu en marge de la réunion avec Donald Trump puis avec le président ukrainien Volodimir Zelensky.

Reuters a appris de sources diplomatiques qu'une deuxième réunion se tiendrait mercredi à Paris, avec un plus grand nombre de participants, en personne ou par visioconférence.

(John Irish, rédigé par Jean Terzian)

9 commentaires

  • 19 février 10:42

    harobaze n'est qu'un petit troll de poutine comme zvr ,homlib ,le coq ,paspil...que de l'intox ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra, le 9 septembre 2025 à Bangkok. ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 11.05.2026 00:17 

    L'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, figure incontournable de la politique en Thaïlande, doit sortir de prison lundi, laissant planer le doute sur son éventuel retour au premier plan. Le milliardaire de 76 ans, qui a fait fortune dans les télécommunications, ... Lire la suite

  • Les joueurs du FC Barcelone remportent leur 29e titre en Liga, après leur victoire dans le Clasico contre le Real Madrid, le 10 mai 2026 au Camp Nou ( AFP / Josep LAGO )
    information fournie par AFP 10.05.2026 23:52 

    Le FC Barcelone reste Roi d'Espagne! Le géant catalan a décroché dimanche son 29e titre en Liga en s'imposant (2-0) dans le Clasico face au Real Madrid, affirmant un peu plus sa domination actuelle sur son éternel rival, condamné à une saison blanche. La fête fut ... Lire la suite

  • Sommet Africa Forward : l'ère du "pré-carré français" est terminée pour Emmanuel Macron
    information fournie par France 24 10.05.2026 23:31 

    L'ère du pré-carré français en afrique francophone est terminée. C'est la déclaration d'Emmanuel Macron à son arrivée au Kenya, à la veille de l'ouverture du sommet Africa Forward qui se tient le 11 et 12 mai à Nairobi.

  • Des Iraniens passent devant des graffitis anti-américains et anti-israéliens, à Téhéran le 10 mai 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 10.05.2026 23:29 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, dimanche: - Trump juge "totalement inacceptable" la réponse de l'Iran Le président américain Donald Trump a fustigé la réponse apportée par l'Iran à la proposition américaine pour mettre ... Lire la suite

Pages les plus populaires